
ACAP (Anti Capitalisme Anti Patriarcat) est un collectif féministe et anticapitaliste créé en 2018 à Strasbourg. Notre collectif est en mixité choisie* car nous croyons en l’auto-émancipation. Nous avons créé ce collectif car nous souhaitions intégrer dans notre lutte contre le patriarcat celles contre le capitalisme et contre les diverses oppressions, telles que le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, la transphobie ou encore le validisme.
Nous nous revendiquons anarchistes et antifascistes. Nous nous organisons sans hiérarchie et de façon autonome, c’est-à-dire en marge de tout syndicat, parti politique ou institution. Pour nous, il est important d’abolir l’institution étatique car elle est, par essence, un instrument perpétuant le patriarcat et de manière générale toutes les oppressions.
Nous pensons que toutes ces luttes sont indissociables de celle contre le patriarcat car c’est en détruisant toutes les oppressions que nous pourrons arriver à une société où tou•te•s les personnes pourront être réellement libres.
*Mixité choisie : Femmes et personnes trans
